Bleu ciel

Yeux ouverts. Immobile. Assise. Fatiguée. Mentalement. Physiquement. Émotionnellement. Partout, tout le temps.

C o i n c é e . 

Un bureau, faux bois, toujours vide. Un écran, éteint, noir, petit, simple. Un lit, non, une table, matelas, papier en guise de drap. Propre, tout est propre. Très propre. Trop propre. Scruter tous les détails, noir sur blanc, blanc sur noir. Tout voir.

Appareils, mystérieux, fils, moniteurs, tubulures, douleur. Tout accrocher au mur. Interrupteurs, blanc, trop blanc, néons lumineux, lumière, illuminer, trop lumineux. Aucune obscurité, aucun moyen de s’échapper, tout le temps tout voir. Porte, grande, massive, fermée, contenir, tous les microbes, toutes les bactéries, avec moi. Seule. Toutes seules. Surtout, ne pas ouvrir.

Sol, gris, uniforme, vide. Fade. Triste. Plafond blanc, tout blanc. Suspendu. Triste.

Lavabo, laver, nettoyer, astiquer, désinfecter, lessiver, assainir, récurer, frotter, rincer, décaper, savonner, recommencer. Panser, soigner, aseptiser. Purger, de tout, de moi. Ne pas laisser de traces. Ne pas prendre de place. Immaculé. Pur. Retour à la nature, contre-nature.  Perfection.

L’humain est imparfait.

Miroir, incassable, inutile, déformant. Réflexion, image, fausse réalité. Moi. Moi, moi, moi, moi, moi. Que moi, encore, encore. Non. Inconnue. Qui ? Pas moi. Cernes, grands, immenses, massifs. Omniprésent. Peau blanche, peau pâle, translucide, lèvres bleues. Cheveux courts, cheveux sur le sol, cheveux partout. Poids ? Pas de poids. Joues ? Pas de joues. Disparues. Absentes.

Toujours absente. 

T’es où ?

 Je suis là.

Tu es là ?

Un classeur, des dossiers, des dossiers, confidentialité. Se déshabiller, se mettre à nu, jaquette bleue, tout exposer. Tout voir, tout dire, ne rien cacher. Sauf la maladie. Maladie cachée, invisible, ne pas la voir, ne pas en parler, ne pas y penser. Confidentialité. Ranger, trier, arranger, assigner, réassigner. Diviser, grouper, ordonner, recommencer. Répertorier. Étudier. Noter. Tout noter. Illisible, petit, trop petit, tout coller, trop coller, empiler les lettres les unes sur les autres. Ordonner. Classer dans les dossiers, tous pareils, identiques, monochromes. Verrouiller, garder les secrets. Confidentialité.

Une fenêtre. Une IMMENSE fenêtre. Store levé, lumière du matin, lumière naturelle. S’approcher, tout au bord, refuge. Le bord de la fenêtre est un refuge. Le ciel, bleu, à l’infini. Le ciel, par-dessus le fleuve, par-dessous le pont, Le ciel, au-travers les nuages, le ciel, oublié. On ne le remarque plus. Centre-ville, bâtiments, gratte-ciels. Toujours plus haut. Toujours plus loin. Les oiseaux, les humains, les patients, les médecins, les ambulances, les taxis, les voitures, en file, libres. Dans la rue, en bas, dehors, sous moi. Libres, libres de se promener, libres de s’envoler.

 Assise, contre la vitre, contre la lumière, contre le monde. Le monde contre moi. Le monde contre mon corps. Mon corps contre la vie. Mon corps contre la maladie.

C o i n c é e . 

Précédent
Précédent

Suivant
Suivant