Ma boîte à routine
Depuis peu, je sens que c’est plus difficile de m’organiser. Mon horaire quotidien est loin d’être stable et, comme toujours, je suis impliquée dans mille et un projets. Entre le journal étudiant, deux comités de l’asso étudiante, mes cinq cours, ma job et le papier d’impôts que je n’arrive pas à trouver, mes to-dos sont longues et parfois angoissantes. La semaine prochaine, j’ai deux oraux et deux examens de planifiés. Est-ce que j’ai commencé à travailler sur l’une ou l’autre de ces choses ? Loin de là.
Je fais souvent de petites réalisations dans mon quotidien, de petites remarques de moi à moi où un détail me saute à la figure. Notamment deux choses qui reviennent fréquemment ; un environnement propre, rangé et organisé aide à réduire mon anxiété, et me préparer le matin m’aide réellement à me sentir productive au cours de la journée. Alors j’ai combiné les deux et j’ai obtenu ma boîte à routine.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Cette méthode provient initialement des communautés atteintes de maladies chroniques ou qui ont des traitements quotidiens afin de tout réunir au même endroit. La technique est simple : dans une boîte ou un panier de taille raisonnable, on place l’ensemble des objets nécessaires à notre routine matinale ou nocturne. Personnellement, j’ai tout mis dans la même boîte puisque mes habitudes sont sensiblement les mêmes matin et soir.
Voici donc un exemple de ce qu’elle contient pour moi :
Mon pilulier
Ma brosse à cheveux
Du déodorant
De la crème à mains
D’autres crèmes que j’utilise
Un traitement pour mes ongles maganés
Ma trousse à maquillage de base
Mon insuline de soir (lente)
Mon journal de gratitude
De petites notes me rappelant de boire de l’eau et brosser mes dents
Ça peut sembler beaucoup, mais pour moi, au contraire, ça allège mon quotidien. En réunissant tout au même endroit, j’évite de m’éparpiller à gauche et à droite, de chercher des éléments de mes routines, ou encore, d’en oublier. Et puisque le tout est mobile, je peux le transporter dans mon lit, à mon bureau, sur mon tapis ou même dans la cuisine si je le souhaite ! Avec ça, je m’assure de ne plus avoir d’excuses pour ne pas faire telle ou telle chose puisque j’ai tout sous la main.
Bien sûr, cette méthode ne révolutionne pas tout. Je la combine encore à un agenda, mon précieux outil de base pour l’organisation, mes to-dos et autres carnets de notes, mes post-its et un code de couleur dans lequel moi seule me retrouve. J’essaie d’avoir un horaire de sommeil normal, de lire dans mes temps libres et de ne pas procrastiner, voire de faire ce que je peux en avance, et de ne pas m’en mettre trop sur les épaules dans la mesure du possible.
Étrangement, au-travers tout ça, je suis arrivée à introduire encore de nouveaux projets. Classique moi, je dois remplir tous les espaces vides pour vivre. Néanmoins, je reste une personne qui adore l’organisation en tout genre, et malgré les heures (littéralement) que je consacre chaque semaine à instaurer ces diverses techniques, je me sens plus sereine que jamais.